La biodégradation

Publié le par L.E.

L'idée de ce thème me vient de mon dernier entretien en date, pour un poste d'économe de flux, c'est-à-dire d'ingénieur animateur en environnement et maîtrise de l'eau, de l'énergie et des déchets, pour un Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, association faisant partie de l'association pour l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté, en relation étroite avec les collectivités locales et les écoles, et financée à 80% par des fonds publics.

Au cours de l'entretien j'ai eu une épreuve écrite de 45 minutes avec des questions multiples et variées sur l'environnement, et notament une question sur le temps de biodégradation des produits usuels. Or jusqu'à ce jour je n'en avais qu'une vague idée. Voici chose réparée, et information partagée.

La biodégradation est l'action de décomposition des matières organiques en particules simples, par l'effet des micro-organismes ou des champignons.

Les matières organiques sont composées d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, tels le plastique, dérivé du pétrole, le papier produit à partir des arbres ou tout simplement les fruits.

Les particules simples ainsi obtenues sont par exemple le CO2 (dioxyde de carbone) et l'eau, mais elles peuvent également donner de la biomasse, source d'énergie renouvelable ancestrale tel le bois énergie.

Il existe de nombreuses techniques pour utiliser la dégradation telles le compost, favorable à la culture, ou le biogaz, source d'énergie. Pour cela il convient dans un premier temps d'être attentif au tri des matières à utiliser, et dans un deuxième temps de se munir d'un équipement pour broyer, compacter et aérer ces produits.

On notera également que la dégradation peut être provoquée par l'effet des rayons Ultra-Violets ou celui de l'humidité, on parlera alors de photodégradation ou de matériaux hydrosolubles.

 La biodégradabilité permet par essence, la décomposition de produits d'origines diverses en substances non polluantes, présentes à l'état naturel. Cependant les micro-organismes sont incapables de décomposer un grand nombre de substances très toxiques issues des activités humaines, tels les métaux lourds, les pesticides ou les herbicides.

De plus il faut prendre en considération que la biodégradabilité dépend de l'environnement dans lequel évoluent les matières organiques. En effet dans des environnements sans air, la dégradation peut être nulle, ou source de méthane, gaz à effet de serre très dangereux. D'un autre côté, elle sera accélérée par l'action de l'humidité et de la chaleur, et il existe même des techniques de compostage utilisant l'activité des insectes, notamment les vers, qui retraitent les matières ainsi décomposées, et ce de manière tout à fait naturelle.

Pour éviter l'accumulation de matières non biodégradables dans la nature, il existerait actuellement deux solutions, objets de recherches scientifques poussées. On pourrait soit utiliser des microbes dont les propriétés seraient susceptibles d'attaquer les produits toxiques, soit développer la production de matériaux entièrement biodégradables!

 

Enfin, il ne faut pas croire que parce qu'un matériau est biodégradable il est écologique... Par exemple on a des matériaux issus de maïs qui sont trsè gourmands en eau, voire transgéniques. Dans la même idée, des produits biodégradables issus du pétrole, sont issus d'une ressource non renouvelable.

Ci-joint un tableau indicateur des temps de décomposition des produits courants... Il nous rappelle qu'un composé biodégradable ne doit pas être jeté n'importe où!

Produit

Temps de dégradation

Sac en amidon de maïs

3 semaines à 2 mois

Morceaux de coton

1 à 5 mois

Papier

2 à 5 mois

Corde

3 à 14 mois

Pelures d'orange ou trognon de pomme

6 mois

Chaussette en laine

1 à 5 ans

Mégot de cigarette

1 à 12 ans

Chewing-gum

5 ans

Briques de lait (plastique+carton)

5 ans

Chaussures en cuir

25 à 40 ans

Tissu en nylon

30 à 40 ans

Boîte de conserve

50 à 100 ans

Canette en aluminium

80 à 100 ans

Sac plastique

450 ans

Emballage plastique d'un pack de 6 bouteilles

450 ans

Bouteilles en verre

1 million d'années

Bouteilles en plastique

450 ans

Souces:

http://fr.ekopedia.org/Biodégradation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodégradation

http://www.total.com/fr/responsabilite-societale-environnementale/dossiers/les-sols/lexique_sols_7757.htm?template=reportLexique.htm 

PS: le poste a été pourvu à un jeune homme expérimenté...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Je suis tombée sur ce blog par hasard, en tapant "biodégradation du plastique" sur google. Je suis actuellement en prépa intégrée, en vue de devenir ingenieur chimiste, et j'ai un projet a rendre a la fin de l'année, nous avons choisi la (bio)dégradation du plastique.Notre dossier doit etre doté d'une densité scientifique assez important qd meme,et nous aimerions nous pencher un peu plus sur tout ce qui se passe au niveau réaction chimique dans la biodégradation, coupure des liaisons c-c, cinétique chimique ect.. seulement il met impossible de trouver un site ou les explications sont assez poussées.Si vous pouviez nous aider, nous donner des adresses ou si vous connaissez des personnes qui s'y connaissent, ce serait super sympa!<br /> Merci d'avance, bonne continuation!
Répondre
O
<br /> Tres interressant cet article....<br /> Concernant la biodegradation, toute matiere est composee d atome qui forme des molecule organique et minerales plus ou moins complexes. techniquement plus une molecule est complexe, c est a dire plus le nombre d atomes qui la compose est eleve (notament le Carbone) plus il faut du temps pour la degrader. La degradation est physiquement parlant le fait de rompre une liason entre deux atome de carbone C_C_C_C_C et produire deux nouvelle molecule plus simples.<br /> La liaison C_C est comme on dit en chimie une liaison forte, il faut comprendre : dure a casser comparativement au liaison comme C_H ou C_N ....<br /> Vous comprenez maintenant qu il est difficille de degrader des matiere derivees du petrole (molecules possedant plusieurs dizaine ou centaines d atomes de carbone), notamment tous les polymeres , ce qu on appelle couramment les plastiques, cahoutchou, pneus, ... et autres.<br /> Ecologiquement parlant la degradation s effectue tout au long de la chaine trophique (chaine alimentaire), dont nous faisons parti.<br /> Lorsque nous nous alimentons nous degradons des molecules pour en produire de nouvelle mais le rendement de nos organisme vivant n etant pas de 100%, nous rejetons une partie sous forme de molecule organique que nous ne pouvons pas assimiler.<br /> Donc du predateur a la proie en passant par les micro organisme,bacterie champi pour finir le travail, tout le mond degrade et s occupent des rejets ou escrements que nous et les autres especes vivante produisons a tour de role(juste une petite parentheses pour montrer comment toutes les especes sont en interaction et sont importantes pour la survie de toute une chaine alimentaire),<br /> Cet inexaurable travail s effectue jusqu a la degradation en molecule simple CO2, H2O, N2, qui sont ensuite reutilises par les vegetaux chlorophiliens (on parle alors de remineralisation dans ce cas), les arbres plantes algues, etc qui sont a leur tour manges par les herbivores puis manges a leur tour part les carnivores etc qui produisent des molecules de plus en plus complexes pour leur survie, (acides amines, proteines,....). puis les rejets qui en decoulent sont de nouveau degrades.....<br /> Comme a dit Lavoisier un jour : rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme, tel est la BIODEGRADATION<br /> Vrai ou Faux, precis ou pas, fastidieux parfois ennuyeux , qui sait?<br /> partageons nos connaissances... Taffff<br /> BISES<br />
Répondre
E
BRavo  pour ce billet très complet! Super d'avoir créé un blog;  JE reviendrai, c'est sûr! Je t'embrasse  Emma
Répondre
C
bonne continuation ma pucette<br /> ravie que tu aies enfin ton blog<br /> ta maman qui t'aime trés fort et aime beaucoup ce que tu fais
Répondre
V
Ma chère,<br /> Très bonne idée ce blog, je viendrai faire régulièrement un tour... Je me permets un petit conseil si tu pouvais activer la newsletter qui doit être en option sur l'admin du blog on pourrait recevoir tes billets ou leurs résumés dans notre boîte mail dès qu'il serait publié... et en plus ça te permettrait de récolter de précieux contacts.... (déformation professionnelle).<br /> J'espère que tu auras plein d'autres opportunités... et d'entretiens... je suis à donf avec toi... tous mes encouragements et je t'appelle bientôt.<br /> Bisous 
Répondre